Cette étude traitera de l’influence de l’Internet sur la construction de l’identité chez les jeunes musulmans canadiens. Sur le plan de la méthodologie, nous avons adopté une approche qualitative basée sur des entrevues avec des musulmans vivant au Canada, sur l’analyse des sites Web fréquentés par nos participants et sur une revue de littérature. Pour certains, l’Internet offre un espace de liberté et d’interaction où plusieurs interprétations de l'islam, et nombre de modes de vie islamiques peuvent être s'articulés et débattus. Il facilite les nouvelles façons d'imaginer les différentes significations du mot « Musulman » dans le monde d’aujourd'hui. Pour d’autres, il participe à l’occidentalisation de l’islamité des jeunes musulmans canadiens. Notre analyse consistera à appréhender le processus de construction des différentes représentations d'une identité musulmane élaborées à travers des interactions réel et virtuel avec des individus et des groups en ligne. Cette contribution à pour but de (1) analyser le concept de l’identité musulmane dans son contexte actuel, de (2) clarifier le rôle d’Internet dans le quotidien des jeunes musulmans, et (3) de contribuer aux débats publics sur des questions de l’islamité, l’intégration, l’appartenance, et du vivre-ensemble au Québec et au Canada.