Chercheure principale
Roxanne D. MarcotteCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Roxanne D. Marcotte, islamologue de formation (Institut d’études islamiques, Université McGill), est professeure agrégée d’islam contemporain au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Elle est membre professeure de l’Institut de recherches en études féministes (IREF) et chercheure associée à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses recherches antérieures portèrent, plus généralement, sur un certain nombre de problématiques contemporaines, tels le féminisme islamique, l’herméneutique coranique, la loi islamique, les musulmans en ligne, les femmes musulmanes et la philosophie islamique médiévale.
En tant que chercheure principale, Roxanne D. Marcotte dirigera, le projet de recherche. Elle supervisera également la recherche au sein de l’axe de recherche sur la communauté.
Site web départemental
Co-chercheure
Jennifer SelbyCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Jennifer Selby est professeure agrégée et coordinatrice des études supérieures au Département d’études religieuses, ainsi que membre affilié au Département d’études de genre de l’Université Mémorial (depuis 2007). Elle a rédigé sa thèse de doctorat sur la laïcité et les femmes musulmanes en France à l’Université McMaster et compléta, par la suite, des recherches postdoctorales à l’Université Harvard sur l’islam et la politique publique de l’Ontario.
Ses recherches actuelles se portent sur deux projets ethnographiques d’envergure. D’une part, des travaux de terrain transnationaux, à Montréal, au Québec, en Kabylie, en Algérie, et au Petit-Nanterre, une banlieue parisienne, pour un projet portant sur l’islam et les préférences lors du mariage.
D’autre part, elle se penche sur l’orthodoxie et les pratiques religieuses quotidiennes chez les musulmans de Saint Jean de Terre Neuve, en collaboration avec Lori G. Beaman (Université d’Ottawa) et Abdie Kazemipur (Université de Lethbridge).
En tant que co-chercheure, Jennifer Selby supervisera l’axe de recherche sur l’autorité religieuse.
Site web départemental
Rubina RamjiCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rubina (Ruby) Ramji est professeure agrégée au Département de philosophie et d’études religieuses et directrice du programme d’Études de genre et des femmes à l’Université du Cap-Breton. Sa thèse de doctorat porta sur les images de femmes musulmanes véhiculées par des différents discours médiatiques, dont le cinéma et la télévision. Elle a poursuivi des recherches postdoctorales sur les questions de genre, d’ethnicité et d’identité chez les jeunes musulmans, bouddhistes et hindous de seconde génération vivant au Canada.
Elle est rédactrice de la section films pour la revue Journal de Religion et de Film et, après avoir été, pour quatre ans, rédactrice en chef de la revue Golem: Journal of Religion and Monsters, elle en est présentement la rédactrice des évaluations par les pairs. Pendant six ans, elle a été présidente du groupe Religion, film et culture visuelle de l’Académie américaine de religion (AAR). Elle est présentement la présidente de la Société canadienne pour l’étude de la religion (SCÉR/CSSR) (2012-2014) ; et elle est représentante des études religieuses au sein du Comité de programme des prix offerts aux publications scientifiques de la Fédération canadienne des sciences humaines. Elle a également travaillé comme analyste de politiques pour Immigration et citoyenneté Canada, travaillant principalement à l’analyse des rapports hommes-femmes.
En tant que co-chercheure, Rubina Ramji supervisera l’axe de recherche sur l’identité religieuse.
Site web départemental
A. Brenda AndersonCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A. Brenda Anderson est professeure agrégée d’Études féministes et de genre et d’Études religieuses au Collège Luther à l’Université de Régina. Elle a rédigé sa thèse de doctorat en Études religieuses intitulée « Feminist Interreligious Dialogical Activism: A Hybrid Space for New Identities » (« L’activisme dialogique interreligieux féministe : un espace hybride pour de nouvelles identités ») sur des féministes musulmanes et chrétiennes.
Ses recherches et son enseignement portent de manière générale sur des questions de femmes et religion, de colonialisme/post-colonialisme et de violence faite aux femmes et, de manière plus spécifiques, sur les femmes et l’islam et sur la question de femmes autochtones disparues ou assassinées. En 2008, elle a co-présidé une conférence internationale sur les femmes disparues au Canada et au Mexique et dont les actes de la conférence furent publiés en 2010. Elle s’est également impliquée dans le dialogue interreligieux aux niveaux national et international via l’Église Unie du Canada et le Conseil œcuménique des Églises, en tant que déléguée aux conférences de Genève, en Suisse, et de Harare, au Zimbabwe. Elle co-préside le comité du Forum interreligieux de Régina qui accueillera la conférence internationale du Réseau interreligieux nord-américain en 2015. Elle entreprend son deuxième mandat comme conseillère sur le Comité exécutif de la Société canadienne pour l’Étude de la religion (SCÉR/CSSR)
Elle a enseigné plusieurs nouveaux cours à l’Université de Régina, dont Femmes indigènes disparues : une perspective mondiale, Féminismes et activisme, et un cours d’études à l’étranger sur la Violence faite aux femmes qui fut enseigné au Mexique. Elle co-enseigne au sein du programme d’Études interdisciplinaires sur la globalisation du Collège Luther.
En tant que co-chercheure, supervisera, Brenda Anderson l’axe de recherche sur la diversité intra religieuse et interreligieuse.