Collaborateurs
Franz Volker GreifenhagenCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Franz Volker Greifenhagen a étudié la Bible hébraïque et l’Islam à l’Université Duke, obtenant un doctorat en 1998. Depuis 1994, il enseigne les études religieuses au Collège Luther à l’Université de Régina où il en est actuellement le doyen.
Il a co-rédigé un manuel sur la Bible hébraïque, An Introduction to the Hebrew Bible: A Thematic Approach, de même que présenté et publié ses recherches sur les récits autour de Joseph et de Noé, ainsi que d’autres personnages bibliques de la Bible et du Coran, et sur les discours musulmans modernes portant sur l’authenticité et les couvre-chefs.
Il enseigne dans le programme d’Études interdisciplinaires du Collège Luther ; en 2002, il reçut le prix du professeur le plus inspirant ; et il a supervisé des étudiants des niveaux « honours » et des cycles supérieurs. Il partage régulièrement ses connaissances auprès de groupes communautaires et chrétiens.
Ses recherches antérieures ont porté sur la construction de l’ethnicité dans la Bible hébraïque, l’intertextualité biblique-coranique et l’islam contemporain en Amérique du Nord.
En tant que collaborateur, Franz Volker Greifenhagen supervisera, avec A. Brenda Anderson, l’axe de recherche sur la diversité intra religieuse et interreligieuse.
Site web départemental
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Rachad AntoniusCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Rachad Antonius a une formation en sociologie (Ph.D., UQAM) et en mathématiques (M.Sc., Université du Manitoba). Il est actuellement professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal.
Ses recherches antérieures ont porté, d’une part, sur les méthodes quantitatives de recherche au sein des sciences sociales et, d’autre part, sur les sociétés arabes contemporaines, sur les rapports entre l’État et la société civile et sur les communautés rurales égyptiennes. Il a travaillé sur le développement dans le monde arabe avec des ONGs et a été consultant pour l’ONU, l’UNICEF, et d’autres agences internationales et canadiennes.
Ses plus récentes recherches portent sur les minorités arabes et musulmanes au Canada et au Québec et sur les processus d’interaction avec la société, sur leur représentation dans les médias, sur les relations ethniques au Québec, sur le racisme et la discrimination, sur la mesure des inégalités. Il a également travaillé sur les conflits politiques du Proche-Orient et, plus récemment, sur les révoltes arabes.
Il est souvent invité à commenter l’actualité locale et internationale dans les médias écrits et électroniques. Il agit en tant que personne-ressource dans les milieux de solidarité. Il est également affilié au Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales (CIÉAMO/ICAMES) et au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP).
En tant que collaborateur, Rachad Antonius apportera son expertise sur les aspects méthodologiques du projet et sur les questions des minorités musulmanes au Canada et au Québec.